RSS

Media Releases from members of Sources.
To submit a news release, use this form.


Soutien Apportè aux Pays Africains Francophones

February 18, 2010

OTTAWA, ON (le 18 février 2010) - Le Centre Pearson pour le maintien de la paix (CPMP) a obtenu un appui financier de près de 3,5 millions de dollars du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) du Canada afin de mettre sur pied, en collaboration avec le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal, un projet visant à renforcer la participation des États francophones africains aux opérations de paix.

« Ce projet permettra de répondre aux appels pressants de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de maintenir et d’accroître le personnel qualifié issu des États francophones africains et affecté aux opérations de maintien de la paix », a déclaré Peter Miller, Vice-président des programmes au CPMP. « Le CPMP se réjouit à l’idée de collaborer avec le ROP dont l’expertise et l’engagement seront un réel atout pour atteindre les objectifs de ce projet. »

Actuellement, 70 pour cent des opérations de paix de l’ONU se déroulent en pays et territoires francophones. Pourtant, à peine 21 pour cent de ces effectifs proviennent de pays francophones. Lors du dernier Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en octobre 2008, les chefs d’États et de gouvernement ont renouvelé leur engagement à renforcer la capacité des États francophones à participer activement aux opérations de maintien de la paix.

« Accroître le nombre de locuteurs francophones au sein du processus décisionnel de même que dans les missions de paix aura une incidence favorable sur l’efficacité des opérations de paix en territoires francophones », a fait savoir Jocelyn Coulon, directeur du ROP. « C’est d’ailleurs pourquoi, l’approche retenue pour ce projet englobe plusieurs volets dont l’appui institutionnel et stratégique, la formation des cadres supérieurs militaires, policier et civils, ainsi que la formation pré-déploiement. »

Visites, échanges, formation et assistance technique figurent au nombre des activités prévues d’ici mars 2012. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, ainsi que deux communautés économiques régionales, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), seront les principaux bénéficiaires de ce projet.

Le Centre Pearson pour le maintien de la paix est un institut canadien qui s’est donné pour mission de rendre les opérations de paix internationales plus efficaces par la recherche, l’éducation, la formation et le renforcement des capacités.

Le ROP est un réseau de recherche affilié à l’Université de Montréal. Il a comme double mission de jeter un éclairage aussi large que possible sur les opérations de paix en suscitant échanges, recherches, publications et conférences, et d’œuvrer au renforcement global des capacités francophones en maintien de la paix.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Lucie Laurion
Directrice des communications, Centre Pearson pour le maintien de la paix
613-520-5617 poste 5950
llaurion@peaceoperations.org
www.peaceoperations.org

For more information contact:
Brian Seto
Phone: 613-520-5617 5954

Click here to view our Sources Listing:

Pearson Peacekeeping Centre


Topics:



    Information and Media Resources from Sources
Main News Release page Media releases from clients of the Sources media relations service.
Sources Calendar Check out newsworthy events from across Canada.
Sources Directory Search the Sources directory of experts, contacts and media spokespersons. Find how to include yourself in Sources.
Publish your news releases Sources can help you distribute your media releases
Media Names & Numbers Directory of Canada's print and broadcast media.
Parliamentary Names & Numbers Full contact information for government, political parties, lobbyists, and embassies.

Sources home page