RSS

Media Releases from members of Sources.
To submit a news release, use this form.

Le Tahrir, le bateau canadien pour Gaza de la Flottille de la liberte II, levera l’ancre aujourd’hui

July 4, 2011

Agios Nikolaos, Grèce – Bénéficiant du soutien de la société civile grecque et du public partout au monde, le Tahrir prend la mer aujourd’hui.

« Le Tahrir quitte le port de Crète, et nous forçons le blocus israélien de Gaza qui s’étend maintenant aux ports grecs », a déclaré David Heap, à bord du Tahrir. « L’élargissement du blocus israélien de Gaza à la Grèce n’est que l’illustration la plus récente du fait que ce blocus constitue une attaque contre la liberté et non un moyen d’accroître la sécurité. »

L’article 13.2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce que « [T]oute personne a le droit de quitter tout pays ». Il est clair que le fait d’empêcher les navires de la flottille de quitter la Grèce bafoue ce droit.

« La Grèce n’a aucunement le droit de retenir dans ses ports des bateaux battant pavillon étranger, sauf pour s’assurer, par des inspections effectuées au moment opportun, que ces navires sont en état de prendre la mer. Et le pays ne peut pas nuire au ‘passage inoffensif’ dans ses eaux territoriales, ce qui s’avère très clairement le cas ici », de dire Richard Falk, professeur américain de droit international, qui a été nommé à deux postes des Nations unies ayant trait aux territoires palestiniens.

« La position de la Grèce est inquiétante, mais elle ne doit pas nous faire perdre de vue l’attitude d’Israël et son blocus illégal et inhumain contre Gaza. C’est Israël qui est à la source du problème et tôt ou tard, ce pays devra en répondre devant la communauté internationale », a affirmé Sandra Ruch, du Comité de direction du Tahrir.

Des actions de soutien ont eu lieu, et continueront d’avoir lieu, auprès des consulats grecs dans tout le Canada (et dans d’autres villes partout au monde) exigeant du gouvernement grec qu’il mette un terme à son appui au blocus de Gaza et qu’il lève immédiatement le blocus contre les bateaux de la flottille dans les ports de Grèce.

Les responsables du bateau canadien pour Gaza ont envoyé une lettre à tous les députés grecs leur demandant de laisser partir les bateaux de la flottille : http://www.tahrir.ca/content/letter-members-greek-parliament

-30-


Info en Grèce
Stéphan Corriveau: +44 7715 055 541
David Heap: +30 (697) 837 9887

Info au Canada
Lorraine Guay: 514.746.8453 - lorraineguay@videotron.ca
Denis Kosseim: 514.923.5594 - denis.tahrir@gmail.com


For more information contact:
Stéphan Corriveau
Phone: +44 7715 055 541
Website: www.tahrir.ca/fr/

David Heap
Phone: +30 (697) 837 9887
Website: www.tahrir.ca/fr/

Lorraine Guay
Phone: 514.746.8453
Email: lorraineguay@videotron.ca
Website: www.tahrir.ca/fr/



    Information and Media Resources from Sources
Main News Release page Media releases from clients of the Sources media relations service.
Sources Calendar Check out newsworthy events from across Canada.
Sources Directory Search the Sources directory of experts, contacts and media spokespersons. Find how to include yourself in Sources.
Publish your news releases Sources can help you distribute your media releases
Media Names & Numbers Directory of Canada's print and broadcast media.
Parliamentary Names & Numbers Full contact information for government, political parties, lobbyists, and embassies.

Sources home page